Quand je souhaite prévoir mes progressions pour l’année scolaire qui vient, j’utilise consécutivement deux sortes de calendriers. Voici comment je procède :
Visualiser l’ensemble : mon “calendrier-année”
Je prépare d’abord un calendrier qui me permettra d’avoir une vue d’ensemble de l’année scolaire et du nombre de séances dont je vais disposer pour enseigner auprès d’une classe.
Préalablement à toute décision personnelle, je dois d’abord m’entendre avec les collègues de ma matière. Peut-être existe-t-il déjà une progression commune ? Peut-être le partage des locaux (gymnase, salle informatique, amphithéâtre…) me contraindra-t-il ? Ou encore se peut-il que le matériel (microscopes, blouses, manuels…) soit disponible en quantités insuffisantes pour me laisser toute liberté d’organisation ?
Je m’informe aussi quant aux événements susceptibles d’impacter ma progression : semaine de stage en entreprise, brevet blanc, semaine de révision du brevet, sorties ou interventions pédagogiques particulières, date des conseils de classe… Certaines sont reconduites d’année en année et peuvent être anticipées. D’autres seront annoncées au fur et à mesure des semaines et mieux vaut prévoir un peu de marge de manœuvre à cet égard. Evidemment, je dois aussi prendre en compte les jours fériés qui ne concerneront que certaines de mes classes.
Voici le résultat obtenu une fois ces informations ajoutées dans mon “calendrier-année” :
Je peux maintenant prévoir mon découpage du programme tel que je l’envisage pour ma discipline :
- dans quel ordre vais-je traiter les différentes parties du programme ?
- avec quelle fréquence vais-je évaluer mes élèves ?
- comment vais-je gérer le décalage susceptible de s’installer en la 3eA et la 3eF ?
Ce calendrier me sert de trame, c’est mon fil conducteur mais j’y dérogerai si le besoin s’en fait sentir en temps utile.
Pour ne rien oublier : mon “calendrier-quinzaine”
En tant que professeur de physique-chimie, mon emploi du temps est très différent selon l’alternance des semaines 1 ou 2. Si tel n’était pas le cas, un “calendrier-semaine” suffirait. Je remplis ce calendrier au crayon gris, car je sais que des modifications subviendront nécessairement.
A l’aide de mon “calendrier-année”, je vais y inscrire en détail ce que je prévois de faire, à chaque heure de cours, mais aussi les dates butoirs pour corriger mes copies, les moments opportuns pour préparer du matériel de travaux pratiques, les réunions, les conseils de classe… bref, tout ce à quoi je dois penser.
Selon ce que j’ai -réellement- pu faire, j’annote mes prévisions et je replace certains items :
En général, je remplis mon “calendrier-quinzaine” pour préparer les 4 ou 5 semaines qui viennent. Je le complète dans les grandes lignes pour les dates plus lointaines et j’ajoute des détails au fur et à mesure que je m’en approche.
Bien entendu, ceci n’est qu’une manière de faire parmi d’autres. Libre à vous de prendre ici ce qui vous convient et le réadapter à votre guise. Bonne préparation !
Pour me contacter : ProfessOeur KCl © Tous droits réservés – 2019