Faire mettre en rang, c’est signifier qu’on passe de l’individu au collectif, c’est faire baisser l’excitation et la tension, c’est préparer l’écoute des consignes. Dans les couloirs ou en extérieur, cela permet aussi une bonne circulation et donc la sécurité et le respect des autres. Il faut donc accorder de l’importance au rang.
Quand les élèves doivent se ranger à l’aide d’un marquage au sol ou le long d’un mur, on parvient la plupart du temps sans trop de difficultés à obtenir le rang. Si c’est tout de même compliqué ou si le rang doit être fait sans repère spatial ou temporel, il est important d’avoir une stratégie pour en créer un. Lorsque le contexte est bruyant ou confus, il sera très fatigant voire inefficace de crier ou d’interpeller les élèves. Voici une technique non verbale qui a fait ses preuves.
J’utilise la technique de l’hôtesse de l’air.
Cela consiste à me positionner bien campée sur mes pieds, là où je veux que le rang démarre. Parfois, il y a déjà deux élèves côte à côte au bon endroit et je me mets devant eux. Pour indiquer aux élèves de s’engouffrer dans l’alignement, je lève mes deux bras obliques et parallèles. D’abord, je reste fixe quelques secondes. Quelques élèves me voient et comprennent : ils se placent à la file.
Comme si je désignais les deux barrières invisibles de mon futur rang, je me mets à monter et descendre les deux bras. Ces gestes font qu’encore quelques élèves me voient et se placent derrière les autres. A ce stade, c’est le début de rang que les élèves voient et plus mes gestes. Le plus gros du groupe est déjà rangé. Enfin, je fais un signe ou deux à Jean-Blabla et Marie-Bougeotte qui dépassent à gauche ou à droite. Pour les groupes les plus récalcitrants, j’indique aux premiers de rester en place, ce qui me libère pour aller chercher les brebis égarées. J’ai atteint mon objectif sans paroles et en quelques secondes.
Les élèves ont l’habitude des rangs, on leur demande d’en former depuis l’école maternelle. C’est pourquoi les consignes non verbales sont souvent tout à fait suffisantes. Cette stratégie économise ma voix et mon énergie. Tous les témoins de la scène me perçoivent comme efficace et respectée.
Pour me contacter : ProfessOeur LnK © Tous droits réservés – 2019