Menu Fermer

Chasse aux trésors de la prérentrée



La prérentrée, c’est une course contre la montre pour être opérationnel quand les élèves arrivent. Voici une liste presque exhaustive de ce dont on a besoin quand on arrive dans un nouvel établissement, pour gagner un peu de temps et s’éviter de mauvaises surprises.

Dans la catégorie très, très, très urgent, même pas la peine de prendre les élèves sans ça …

Clés de toutes les salles où je travaille (cf emploi du temps) et un « passe » extérieur si besoin : souvent à la loge ou à l’intendance. Il faut être vaillant, parfois c’est difficile de se les procurer, il faut insister. Personnellement, j’en profite pour sourire à la personne qui s’en occupe, c’est souvent une personne clé dans l’établissement et il vaut mieux qu’elle m’apprécie ! 

Code de photocopieuse et éventuellement parking (parfois il n’y en a pas, parfois c’est par matière ou encore individuel) : intendance. Attention, la photocopieuse est prise d’assaut à la rentrée, je n’attends pas la dernière minute et je tente une utilisation en basse saison si les bouchons s’intensifient (pendant le temps de repas, par exemple).

Codes informatiques  pour ouvrir une session au collège / pour accéder à l’Espace Numérique de Travail : intendance, administration, personne en charge du réseau, il faut se renseigner. Beaucoup d’établissements font l’appel par informatique, ce serait quand même pénible de ne pas pouvoir le faire tout de suite…

Craies et/ou feutres : Je m’arrange pour trouver à qui les demander et j’en récupère en avance. Commencer l’année sans pouvoir écrire au tableau, c’est kamikaze !

Vidéoprojecteur : certains sont protégés par des codes. Il est bon de faire un essai préalable pour vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble.

Salles de cours : Je visite toutes les salles où je recevrai les élèves pour y faire un état des lieux. Je vérifie que les clés marchent partout. Et rien de pire que de commencer avec un ordinateur qui ne veut pas fonctionner, un vidéoprojecteur en rade  ou un élève qui n’a pas de chaise. Tout doit être en ordre en avance.

Autres lieux critiques à repérer : la salle des personnels et les casiers, les couloirs et les portes qui sont interdits aux élèves, les sens de circulation des élèves, les rangs où récupérer les élèves éventuellement (par classes ou par salles selon les établissements). Laisser aller un élève n’importe où sans rien dire, c’est se coller une étiquette de « nouveau manipulable ». Inversement, reprendre un élève et le renvoyer vers une zone autorisée attribue une étiquette de « prof déjà bien intégré à qui on ne fera pas gober n’importe quoi ».

Fonctionnement : souvent dans la pochette de rentrée, il y aura le règlement intérieur, les horaires de sonneries et les rituels d’établissement (aller chercher les élèves en fin de récré en rang ou les laisser monter seuls, les laisser monter uniquement quand il pleut, les laisser debout ou pas en début d’heure,…) C’est primordial que les élèves sentent qu’on connaît tout cela tout de suite. Si l’établissement n’a pas prévu de livrer ces informations capitales, il faut absolument aller les pêcher soi-même !

Carnet de correspondance : selon l’établissement, les nouveaux enseignants reçoivent un carnet de correspondance pour bien en repérer l’utilisation en arrivant. Si ce n’est pas le cas, on peut en demander un aux CPE, ou au mois, en emprunter un pour se familiariser avec. « C’est quelle page, déjà, pour les passages à l’infirmerie ? » n’est pas une question que l’on veut poser aux élèves sous peine de passer pour un amateur. 

Dans ma discipline : Visite du labo (en fonction de la matière) et repérage du matériel à disposition. Les collègues déjà nommés dans l’établissement l’année précédente indiquent en ce qui a été demandé aux élèves en juin dans la liste de courses de rentrée. Cela permet de planifier sa façon de travailler (un cahier, deux cahiers, pochettes, classeurs…) Il faut aussi faire le point sur la progression dans la matière, les devoirs communs, l’organisation de l’année. Avec un peu de chance, les profs travaillent en équipe et expliquent volontiers les habitudes dans l’établissement.

Manuels scolaires : Les collègues peuvent dire quels manuels sont utilisés. Il y a peut-être une version numérique à projeter, et éventuellement une pour les élèves à la maison. Il faut se renseigner (CDI ou intendance) pour savoir s’il reste assez de manuels pour pouvoir en garder une série en classe, cela éviterait aux élèves d’apporter (et d’oublier) le leur à chaque fois. J’en emprunte un pour moi et je laisse le mien à la maison.

Dans la catégorie très urgent, j’ai intérêt à trouver dans les premiers jours…

Cantine et façon de l’utiliser : il peut y avoir un code, il faut se renseigner à l’intendance. Idem pour le paiement.

Les profs principaux (PP) des classes que j’ai : mines d’informations sur les élèves et aides pour la suite de l’année scolaire.

Dans la catégorie urgent, mais ça peut attendre un peu plus :

Salle informatique et façon de l’utiliser (ce sera souvent une inscription sur un planning en salle des personnels ou directement sur l’emploi du temps numérique, à vérifier). Il y a parfois une clé spécifique à récupérer et à rendre ensuite.

Salles de réunion, CDI, salle d’accueil pour recevoir les familles.

Profs des classes que j’ai (équipes pédagogiques). J’ai parfois envie assez vite de demander à M. Patenchon si lui aussi trouve les 4e6 formidables et à Mme Brugnon si elle aussi trouve les 5e4 excessivement productifs.

Elèves qui disposent d’aménagements : voir l’infirmier, le prof principal, le CPE… Très vite, il faudra adapter les supports de certains, donner des tiers temps, etc.

Chasse aux trésors effectuée, rentrée sereine !



Pour me contacter : ProfessOeur LnK © Tous droits réservés – 2019